Originaire du Haut-Rhin, plus précisément de Riquewhr, charmant village situé sur la route des vins d'Alsace, Thomas Schmidt a grandi bien loin du milieu marin. C'est lors de ses vacances scolaires passées régulièrement jusqu'à l'âge de 16 ans, en Bretagne chez son grand-père, que Thomas découvre et apprivoise avec brio, les joies de la plongée sous-marine.
Bien plus tard, après avoir effectué une vingtaine d'années au sec, au sein d'une entreprise du BTP en tant que chauffagiste et après une période sanitaire compliquée par le Covid, l'ancien plongeur en herbe aspire à retrouver les sensations des profondeurs et allier passion et profession.
Entamer un nouveau parcours de formation professionnelle...
En 2021, il intègre l'Ecole Nationale de Scaphandrier. "Au cours de ma formation, nous avons bénéficié de l'intervention de monsieur Eric Grave, venu nous éclairer sur la profession et je découvre alors la spécialisation d'inspecteur d'ouvrage immergé. Un déclic, c'est exactement ce que je veux faire !"
"A l'ENS, j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin, tant avec les plateaux techniques, que dans les relations avec l'équipe. Jérôme Vincent s'est démené pour nous trouver des stages de cinq semaines en entreprise qui correspondaient à nos profils. Ma spécialité, je l'ai acquise lors de ce stage chez SATIF Ouvrage d'Art. Après à peine deux semaines de stage, j'ai été approché par des entreprises dans le cadre d'embauches post certification, dont l'entreprise où j'effectuais ma formation. Mon choix s'est porté sur un CDI chez SATIF Ouvrage d'Art". C’est grâce, à l’intervention de l’ENS que j’ai vraiment pu démarrer dans la profession.
Depuis, en complément de son ‘’Titre professionnel de scaphandrier travaux publics’’, Thomas a obtenu à l’ENS son BOSIET, son CATEC, ses permis côtier, fluvial et grosse remorque, le CACES et son diplôme de technicien Kirby Morgan. Aujourd'hui, il excelle dans la profession comme agent d'inspection, en quelques mois, le voici élevé au rang de chef d'équipe dans une spécialité actuellement sous tension.
Des projets plein la tête...
"Prochainement, je vais passer le niveau de cordiste et en avril 2023 passer inspecteur d'ouvrage d'art, par la suite j'aimerais aussi atteindre le niveau Classe III. Dans quelques années, je me verrais bien tourné vers l’offshore. Terminer ma carrière le plus haut niveau possible, comme superviseur et pourquoi pas superintendant en offshore".
Amoureux des profondeurs, Thomas Schmidt se dit plus heureux sous l'eau que sur la Terre. Ce qu'il aime dans le métier de scaphandrier inspecteur d'ouvrage immergé, "c'est une profession géniale. Plus technique et plus dangereuse aussi, nous travaillons à 50 mètres de profondeur, sur des ouvrages incroyables, des viaducs, des ponts et des barrages. C'est un métier vraiment passionnant qui me convient tout à fait et où les candidats se font rare".