Travailler en sécurité en espaces confinés en respectant les bonnes pratiques dans les milieux de l’eau et de l’assainissement en qualité d’intervenant.
Prérequis obligatoires pour les intervenant(e)s : posséder une aptitude médicale du travail permettant d’intervenir en espaces confinés, de travailler en hauteur et de porter un équipement de protection des voies respiratoires.
La formation est dirigée par deux formateurs / formatrice CATEC® qui assurent le maintien et l’actualisation des compétences des surveillants et intervenants CATEC® grâce à l’analyse de situations d’accidents ou d’incidents survenus soit dans l’entreprise, soit dans les milieux de l’eau et de l’assainissement.
La mise en oeuvre de situations de travail à difficultés variables choisies par les opérateurs permettent d’augmenter les compétences professionnelles visées par la formation.
Le CATEC® « Intervenant » :
• Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés et maîtriser la(les) procédure(s) préalable(s) à toute intervention ;
• Utiliser les équipements de sécurité, savoir vérifier leur bon état de fonctionnement, utiliser les moyens et codes de communication ;
• Maîtriser les procédures d’évacuation de l’espace confiné en qualité d’intervenant ;
• Repérer et prévenir les risques au cours de l’activité menée dans un espace confiné.
Pendant la journée, des apports concernant l’évolution du dispositif de formation, des matériels de travail, des équipements de sécurité et de la réglementation sont abordés.
Référent de l'appui à la mobilité nationale et internationale :
Jérôme VINCENT
Tél. : 04 94 54 01 01
info@ens-france.com
Référent handicap :
Vincent GRIMALT
Tél. : 04 94 54 01 01
info@ens-france.com