top of page
-
Dois-je être majeur pour suivre une formation ?Oui, vous devez avoir 18 ans révolu le jour de l’examen. Vous pouvez néanmoins débuter la formation en étant mineur sous réserve d’avoir atteint la majorité le jour de l’examen.
-
Qu’est-ce que j’obtiens à l’issue de la formation ?A l'issue d'une formation, vous obtenez systématiquement une attestation indiquant l'intitulé de la formation, sa durée et la date. C'est un document obligatoire remis par l'organisme de formation à chaque apprenant qui est allé jusqu'au bout de sa formation. Si vous passez un examen, vous recevez, suivant votre réussite, un diplôme, un certificat de compétences ou une habilitation, remis par l'organisme certificateur.
-
Que signifient les niveaux de formation 3, 4, 5, 6 et 7 ?Au niveau national et européen, on classifie un diplôme en fonction d'un niveau partagé par tous les ministères et entreprises : - le niveau 3 (ancien niveau V) correspond au niveau CAP - le niveau 4 (ancien niveau IV), correspond au niveau BAC - le niveau 5 (ancien niveau III), correspond au niveau BTS ou DUT - le niveau 6 (ancien niveau II), correspond au niveau BAC+3 ou 4 - le niveau 7 ( ancien niveau I) correspond au niveau BAC +5
-
Mes frais de transport, de restauration ou d’hébergement seront-ils remboursés ?Si vous êtes salarié, votre employeur prend en charge les frais directement liés à votre formation. Aucune participation financière de votre part ne peut être exigée. Si vous êtes demandeur d’emploi, la prise en charge de tout ou partie de vos frais de transport, d’hébergement et de restauration est possible. Les modalités et montants varient en fonction de votre situation personnelle et du régime de votre rémunération en formation.
-
Peut-on visiter les installations de l’Ecole Nationale des Scaphandriers ?Vous pouvez visiter notre école et nos ateliers de formation à l'occasion de nos Journéees Portes Ouvertes (JPO) organisées plusieurs fois dans l'année ou sur rendez-vous en téléphonant au 04 94 54 01 01.
-
A quelle protection sociale ai-je droit pendant ma formation ?Vous bénéficiez pendant toute la durée de votre formation de la couverture des risques Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (ou ATMP). En cas de maladie pendant la formation, vous bénéficiez toujours au minimum des prestations en nature de la sécurité sociale, c’est à dire du remboursement total ou partiel des dépenses médicales, paramédicales et des frais d’hospitalisation. Pour les demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle Emploi et bénéficiaires de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, les cotisations sociales sont financées, sur une base forfaitaire, par l’organisme qui finance votre rémunération. Ces cotisations couvrent les risques Accident du Travail, Maladie, Maternité, et Vieillesse, ainsi que les Prestations familiales.
-
Quelle visite médicale hyperbare est demandée pour entrer en formation ?L'article 3 de l'arrêté formation précise : Art. 3. – Prérequis à la formation : L’accès au cours est conditionnée à la présentation à l’organisme de formation d’un document attestant l’aptitude médicale du candidat. L’aptitude médicale est délivrée selon la réglementation et les bonnes pratiques en vigueur. Elle prend en compte les spécificités liées aux interventions en milieu hyperbare, à l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire, ainsi qu’aux conditions prévisibles d’exposition lors des opérations. Nous vous demandons de présenter une visite médicale hyperbare en cours de validité ou, pour les travailleurs salariés, une visite médicale du travail à jour. L'école vous propose de passer la visite médicale hyperbare sur place.
-
Quels seront mes horaires pendant ma formation ?Les plages horaires de formation sont en général réparties comme suit : de 8h30 à 16h30 avec une pause méridienne d’une heure. Il peut cependant y avoir de légers ajustements selon les journées de formations, les thèmes abordés, les conditions météos, etc. Attention, la formation professionnelle pour adulte n'est pas soumise au calendrier des congés scolaires.
-
L’ENS peut-elle m’aider dans le montage des dossiers de financement ?Bien sûr. Votre référent vous conseillera sur les exonérations auxquelles vous pouvez prétendre. Il gérera pour vous l’ensemble des démarches administratives de vos contrats en alternance.
-
Je suis encore salarié, dois-je démissionner pour suivre ma formation ?Non ce n'est pas une obligation. Mais vous devez trouver une solution vis à vis de votre employeur. Si vous êtes salarié, nous vous conseillons d'abord de vérifier les possibilités de financement qui vous sont offertes afin de suivre cette formation en gardant votre statut (CPF pendant ou hors temps de travail, Projet de Transition Professionnelle (PTP), anciennement le Congé Individuel de Formation, financement employeur, etc.). Si ce projet de formation n'est a priori pas compatible avec votre situation de salarié actuel, un Conseiller en Evolution professionnelle pourra aussi étudier avec vous toutes les solutions possibles.
-
Je suis démissionnaire, puis-je m’inscrire à une formation ?Oui à condition de valider au préalable ce projet de formation avec votre conseiller Pôle Emploi si vous avez un statut de demandeur d'emploi.
-
Quelles sont les mentions hyperbares dispensées par l'école ?L'Ecole Nationale des Scaphandriers dispense les mentions suivantes : La Mention A Classe 2 et prochainement la Classe 3 ; La Mention B Classe 0, 1, 2 et 3 ; La Mention B Archéologie subaquatique Classe 0, 1, 2 et 3 ; La Mention C Classe 1 et 2 ; La Mention D Classe 0, 1 et 2. Le certificat délivré par notre bureau de certification est consultable en ligne
-
Vos formations sont-elles accessibles avec mon compte CPF ?Oui. De nombreuses formations proposées sont accessibles avec votre compte formation (CPF). Vous pouvez les retrouver sur notre site grâce à la mention "éligible CPF" sur nos fiches formations. Elles sont également référencées directement dans l'Appli ou le site "mon compte formation" en faisant une recherche avec l'intitulé de la formation.
-
Est-ce que je serai payé(e) pendant ma formation ? Qui me rémunère ?Vous pouvez être rémunéré pendant votre formation. Votre droit à la rémunération et son montant dépendent de votre situation personnelle.
-
Qu’est-ce que le CPF ?Le CPF est votre Compte personnel de formation. Il est rattaché à votre CPA (compte personnel d'activité). Un compte CPF est attribué à chaque individu, de plus de 16 ans, entré dans la vie active, et vous suit, même en période de chômage, jusqu’à la retraite. C’est un droit « universel » et « individuel » d’accès à la formation qui vous permet de financer des formations certifiantes ou qualifiantes par un système de cumul annuel automatique. C’est ce qui a remplacé en 2015 le Dif (Droit Individuel à la Formation). Pour information, depuis le 1er janvier 2019, les droits acquis dans le cadre du CPF sont décomptés en euros et non plus en heures. Ainsi, chaque année, une personne active perçoit 500 euros (80 euros pour les personnes non qualifiées) sur son CPF. Le montant maximal est de 5000 euros ou 8000 euros pour les personnes non qualifiées. Ces paliers peuvent être dépassés dans le cadre de certains abondements spécifiques. Vous pouvez mobiliser votre CPF pour vous former avec ou sans l’accord de votre employeur en passant par le site officiel "Mon compte formation" Sur notre site, les formations vous permettant de mobiliser votre CPF vous sont indiquées par la mention « éligible CPF » sur notre fiche formation.
-
Je souhaite faire une VAE. Comment faire ?L'ENS vous accompagne dans votre projet de VAE. Vous justifiez d'un an d'expérience professionnelle ou bénévole (de façon continue ou non) en rapport direct avec la certification visée, vous pouvez prétendre à la VAE. Nos conseillers VAE vous aideront à constituer votre dossier de candidature. Votre dossier accepté, vous suivrez un module de qui vous aidera à constituer votre DP, préparer la session d'examen et l'entretien avec le jury. Vous pourrez suivre des modules complémentaires en fonction de votre situation. Vous avez 1 an pour vous présenter devant un jury (mise en pratique + entretien). En cas de validation partielle, vous avez la possibilité de repasser les certificats manquants.
-
Comment trouver mon stage en entreprise ?Vous n’avez pas à vous en soucier. Un cadre de l’ENS qui connait parfaitement le marché du travail en France et à l’étranger se charge pour vous, gratuitement, de vous placer pour votre période d’immersion en entreprise. En début de formation, il vous est demandé de remplir une fiche de désidérata mentionnant 3 à 4 destinations géographiques pour votre stage. Selon vos résultats, le responsable des stages s’attache à respecter vos choix dans votre ordre de préférence pour vous trouver une entreprise d’accueil. L’Ecole Nationale des Scaphandriers est la seule école de France à proposer ce service.
-
Quelle est la différence entre une attestation et le Titre Professionnel ?Une attestation est un document qui vous est remis obligatoirement par votre organisme de formation à la fin de votre formation du moment que celle-ci entre dans le champ de la formation professionnelle. C’est un document nominatif, qui atteste que vous avez suivi dans sa totalité une formation et que vous avez acquis des compétences professionnelles. Entre autre, l’attestation indique le temps que vous avez passé en formation. Elle n’a pas de limite de validité et peut être très utile pour justifier de l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une évolution professionnelle ou d’une VAE. Le titre professionnel quant à lui est une reconnaissance officielle. A l’équivalent des diplômes de l’Education Nationale, il est délivré par une instance gouvernementale, ici le Ministère du Travail au travers de la DREETS Paca (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Le titre professionnel est obtenu à l’issue d’un passage d’examen réussi devant un jury de professionnels agréés du même secteur que votre formation.
-
Un candidat doit-il posséder le "Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie Mention A" pour entrer en formation du "Titre professionnel de scaphandrier - Travaux-publics" ?Dans son article premier de l'arrêté du 3 juin 2022 relatif au titre professionnel, il est rappelé la disposition suivante : « Art. 4 bis.-Avant le début d'une action de formation conduisant à l'obtention du titre professionnel de scaphandrier travaux publics ou à l'obtention d'un des certificats de compétences professionnelles composant ce titre, l'organisme qui dispense la formation vérifie que le stagiaire est en possession d'un "Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie Mention A Classe 2" qui est valide pendant toute la durée de la formation. « Avant le début d'une session d'examen visant l'obtention du "Titre professionnel de scaphandrier - Travaux-publics" ou l'obtention d'un certificat de compétences professionnelles composant ce titre, le responsable de session du centre agréé s'assure que le candidat est en possession d'un "Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie Mention A Classe 2" en cours de validité.
-
Quels sont les certifications reconnes par l'ENS pour attester les compétences attestant l'autonomie des plongeurs des candidats entrant en formation ?Nous reconnaissons toutes les certifications nationales et internationales. L'école propose un accès à la classification pour permettre aux candidats de posséder les compétences requises pour entrer en formation et obtenir le certificat d'aptitude à l'hyperbarie Mention B Classe 0, 1, 2, et 3. Pour mémo, en plus de dispositions supplémentaires consultables sur nos programmes, le compétences de plongeurs requises pour entrer en formation sont les suivantes :
-
Comment calculer le salaire de mon futur alternant ?Pour connaître exactement ce que va vous coûter l’embauche d’un alternant, rendez-vous sur le simulateur de salaire (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) mis en place par le Ministère du travail. Je veux simuler le salaire de mon futur alternant
-
Quel est mon statut en tant qu’alternant dans l’entreprise d’accueil ?Vous êtes considéré comme un salarié à part entière. Contrat, rémunération, congés, RTT, etc. Vous bénéficiez de l’ensemble des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés de l’entreprise.
-
Ai-je droit à des congés pendant ma formation en alternance ?Dans le cadre de l’alternance, vous jouissez d’un statut de stagiaire-salarié et évoluez dans deux organisations différentes : l’ENS et l’entreprise d’accueil. En tant que salarié vous bénéficiez des mêmes droits que les autres salariés de votre entreprise en matière de congés payés (30 jours en général sur 12 mois). Vous pouvez donc poser des congés en accord avec votre employeur pendant votre temps de travail en entreprise. Lorsque vous êtes en centre de formation vous reprenez votre statut de stagiaire de la formation. Les congés ne peuvent donc pas être pris pendant les périodes de formation à l’ENS.
-
Est-ce que je peux intégrer mon entreprise d’accueil avant le démarrage de ma formation en alternance à l’ENS ?Oui, jusqu'à un mois avant la date de démarrage de la formation.
-
A qui s'adressent les solutions d'hébergement ?Les chambres des maisons surnommées “Police” et “Boulangerie” sont réservées aux stagiaires suivant des formations longues. Elles sont disponibles à la location mensuelle. Pour des séjours de courte durée, nous proposons également des solutions d’hébergement en partenariat avec des acteurs locaux. Vous pouvez consulter ces opportunités en cliquant sur le lien suivant :
bottom of page