Obtenir les Certificats d'Aptitude à Travailler en Espaces Confinés ® - Intervenant et Surveillant
Travailler en sécurité en espaces confinés en respectant les bonnes pratiques dans les milieux de l'eau et de l'assainissement en qualité d'intervenant et en qualité de surveillant.
Niveau d'entrée
Public concerné :
Tout travailleur intervenant en espaces confinés dans les milieux de l’eau et de l’assainissement.
Prérequis :
Posséder des notions de balisage et savoir utiliser un détecteur de multi-gaz.
Prérequis obligatoires pour les surveillants :
Savoir contrôler l’appareil respiratoire d’évacuation et l’équipement de travail en hauteur d’un intervenant (tripode, anti-chute, harnais).
Prérequis obligatoires pour les intervenants :
Maîtriser le port des équipements de travail en hauteur, savoir utiliser un détecteur de multi-gaz et porter un appareil respiratoire d’évacuation.
Surveillance médicale :
A l'occasion de la formation, le salarié sera exposé à certains risques (travail en hauteur, espaces confinés, ...) avec le port d'équipement de protection respiratoire.
L'attention des employeurs est attirée sur l'opportunité d'entrer en contact avec le médecin du travail pour décider du suivi et des mesures adaptées tant, éventuellement, pour le suivi de la formation que pour l'activité en entreprise.
Niveau de sortie
Dispositif de suivi, d'évaluation et certification délivrée :
La formation respecte le dispositif de formation R472 du Réseau Assurance Maladie – Risques professionnels – INRS.
En fin de session, les participants ayant satisfait aux exigences des épreuves certificatives se voient délivrer le Certificat d’Aptitude au Travail en Espaces Confinés surveillant et/ou intervenant valable pendant 3 ans.
Programme
Objectif de la formation :
Travailler en sécurité en espaces confinés en respectant les bonnes pratiques dans les milieux de l’eau et de l’assainissement en qualité de surveillant et en qualité d’intervenant.
Compétences visées et contenu :
Le CATEC « Intervenant » :
Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés et maîtriser la(les)procédure(s) préalable(s) à toute intervention ;
Utiliser les équipements de sécurité, savoir vérifier leur bon état de fonctionnement, utiliser lesmoyens et codes de communication ;
Maîtriser les procédures d’évacuation de l’espace confiné en qualité d’intervenant ;
Repérer et prévenir les risques au cours de l’activité menée dans un espace confiné.
Le CATEC « Surveillant » :
Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés et maîtriser la(les)procédure(s) préalable(s) à toute intervention ;
Utiliser les équipements de sécurité, savoir vérifier leur bon état de fonctionnement, utiliser les moyens et codes de communication ;
Assurer une présence constante et le maintien des conditions de l’intervention (ventilation, contact et communication,…) jusqu’à la remontée des équipiers ;
Maîtriser les procédures d’alerte et de secours en qualité de surveillant.
Pédagogie
Moyens Pédagogiques, techniques et d'encadrement :
Les deux formateurs CATEC articulent la formation autour de mises en situations professionnelles en milieu naturel, sur plateau technique et par des études de cas.
Les deux formateurs se partagent : le rôle de surveillant qui s’acquittera de la sécurité à l’extérieur de l’espace confiné et celui de l’intervenant qui s’acquittera de la sécurité dans l’espace confiné.
Référents
ZOUGARI Sarah
Qualiopi
Taux de satisfaction des entreprises :
0%
Taux de satisfaction des apprenants :
0%
Taux de satisfaction des formateurs :
0%
Taux de réussite (depuis un an) :
0%
Taux de réussite (depuis création) :
0%