Ecole Nationale des Scaphandriers
L’Ecole Nationale des Scaphandriers est l’une des quatre écoles francophones de scaphandriers au monde (deux en France, une en Belgique, une au Canada).
Première école de France, elle est la seule à disposer de quatre habilitations de l’Etat pour dispenser ses formations :
-
Elle est agréée par le Ministère du Travail pour assurer la formation et la délivrance du « Titre professionnel de scaphandrier travaux publics » ;
-
Elle est le premier organisme de formation en France certifié dans le cadre de la nouvelle réglementation (2018) pour l’enseignement du « Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe II Mention A »;
-
Elle est le seul CFA (Centre de Formation des Apprentis) enregistré par le Ministère de l’Education Nationale au répertoire académique pour la formation des plongeurs professionnels ;
-
Elle est la seule école habilitée par le Ministère de la Culture pour former et certifier les plongeurs archéologues en travaux sous-marins.
Elle est également la seule école de France agréée par l’organisation internationale IDSA à délivrer, à l’issue de la formation, le brevet international de scaphandrier qui confère au stagiaire la possibilité de s’expatrier et d’exercer sa profession à l’étranger.
Elle bénéficie en outre de la reconnaissance de ses certificats par les industries pétrolière, gazière et éolienne (via l’organisation internationale IMCA) permettant ainsi à ses stagiaires d’aller travailler sur les plates-formes offshore, emplois les plus recherchés parce que les mieux rémunérés.
Par ailleurs, l’école est agréée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (organisme de la Sécurité Sociale) pour dispenser les formations CATEC (Certificat d’Aptitude au Travail en Espaces Confinés).
L’EQUIPE
L’équipe est constituée de :
-
27 instructeurs permanents ou vacataires, renforcée par 15 conférenciers qui interviennent sur toutes les spécialités de l’activité ;
-
4 médecins hyperbares et urgentistes ;
-
12 salariés permanents supplémentaires qui complètent l’effectif dans les services administratif, logistique et la direction.
LE MEILLEUR PLATEAU TECHNIQUE DE FRANCE
Basée à Fréjus, l’école dispose d’équipements récents et en grande quantité répartis sur trois plateaux techniques distincts :
LE PLATEAU TECHNIQUE PRINCIPAL avec un immeuble de 1500 m2 sur 2 étages, équipé de 6 salles de cours, une salle informatique, un atelier de soudure terrestre, un atelier d’apprentissage à la maintenance des équipements de plongée, quatre vestiaires secs et humides (hommes et dames), deux salles de repos et deux réfectoires.
De nombreux bureaux et un cabinet médical équipé pour effectuer sur place les visites médicales hyperbares et tous les examens complémentaires (audiométries tonales, électrocardiogrammes, explorations fonctionnelles respiratoires, etc.) viennent compléter nos installations.
Le Rez-de-chaussée de cet immeuble, neuf, moderne et confortable a été entièrement réhabilité en 2017 pour un montant de 700.000 euros financés par la Région Paca, la communauté d’agglomération et la mairie de Fréjus.
Le 1er étage a été totalement réhabilité en 2021 pour un montant de 200.000 euros supplémentaires.
Le bâtiment est implanté sur un terrain de 4500 m2 équipé de deux piscines dédiées à l’apprentissage de la soudure et du découpage, d’un caisson hyperbare, d’un bassin pour le coulage immergé de béton, d’un poids lourd, d’une grue, d’engins de chantier (charriot télescopique, pompe à béton), d’un simulateur à l’initiation à la lutte contre l’incendie, d’un simulateur de travail en espace confiné, de plusieurs postes de commandement et de contrôle des plongées et de tous les équipements de plongée professionnelle.
LE PLATEAU TECHNIQUE DU « DRAMONT » constitué d’un lac privé de 35000 m2 équipé d’une plate-forme de plongée et d’une barge support de plongée équipée d’une bulle de plongée pour des immersions de 0 à 20 mètres de profondeur.
Ce plateau technique permet également la mise en œuvre des exercices de crash hélicoptère en mer et de survie en mer destinés aux candidats souhaitant une affectation offshore à bord des plates-formes pétrolières et gazières.
LE PLATEAU TECHNIQUE DU « 21EME RIMA » installé au camp marin du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine mis à disposition de l’ENS au terme d’une convention signée avec le Ministère des Armées.
Jouissant d’une implantation au sol de 2500 m2 et de plus de 200 mètres linéaires de berge, ce plateau technique est équipé d’une mise à l’eau pour notre navire, d’un bâtiment équipé en deux postes de commandement et de contrôle des plongées et d’un second bâtiment composé de douches et de toilettes.
Il permet l’apprentissage en eaux troubles de nombreuses techniques telles que le soudage en eau, le découpage, le relevage et le déplacement d’ouvrages, l’inspection d’ouvrages d’art (pont notamment), etc.
Afin de développer les compétences pluridisciplinaires requises dans le métier de plongeur professionnel, la formation pratique des futurs scaphandriers s’effectue sur une large palette de 18 sites différents : 5 sites en mer, dans les eaux troubles d'un fleuve avec du courant, en bassin d’eau douce et un second d’eau de mer, dans 3 ports, en bassin d’eaux chargées (bentonite), sur deux émissaires, en lac et sur trois ouvrages d'art : un pont et deux barrages.
Pour permettre aux équipes de se déplacer sur l’ensemble de ces plateaux techniques et sites de plongée, l'école s'est doté de 15 véhicules (mini-bus 9 places et camions de chantier 7 places) ainsi que de trois navires support de plongée pour les sorties en mer.
Le plateau technique de l'école, associé à la variété des mises en situations professionnelles et des sites d'entraînements, est de très loin le meilleur et le plus complet du marché français.
Par ailleurs, l’école dispose également d’antennes dans les Caraïbes (en Martinique et en Guadeloupe), dans l’océan Indien (sur l’île de la Réunion), à Monaco et en Corse.